Pour nous contacter: 06.07.17.88.63
peuvent aussi être abordés dans le cadre de la médiation familiale.
Toutes les familles connaissent des conflits. C'est inhérent à la vie des familles, composées de personnes différentes et n'ayant pas les mêmes besoins.
Les relations entre petits enfants et grands parents sont l'objet souvent de difficultés qui ressortent de la relation parent enfant. Et pourtant il est un droit de l'enfant " d'avoir des relations avec ses branches paternelles et maternelles".
La
médiation est un lieu où les participants
vont pouvoir mettre des
mots sur des ressentis, des peurs, des doutes. Chacun va
être libre de parler.
Cela permettra de cerner le
conflit, et peut être de le
résoudre.
Les séances de médiation peuvent être un lieu pour réfléchir au possible, dire la souffrance, recréer les liens.
Les séparations et divorces du couple parental peuvent avoir des répercussions sur le lien grands parents petits enfants. Parfois c'est même la rupture.
Or la loi reconnait à chaque petit enfant le droit d'avoir des relations avec ses grands parents ( article 371-4 du Code civil), sauf si cela s'avère contraire aux interets de l'enfant.
Les grands parents peuvent demander au juge aux affaires familiales de leur reconnaitre un droit de visite (comme un après midi par mois) ou un droit de visite et d'hébergement si une nuit est comprise. Il peut aussi statuer sur des possibilités d'échange de coup de téléphone ou de courrier (ou courriel)
voir article de juin 2019 sur le site dossier familial
Toutefois, la conséquence d'une procédure judiciaire intentée à l'encontre d'un parent peut avoir des effets désastreux. C'est pour cela qu'une médiation familiale peut être envisagée dans un premier temps.
voir aussi cet article
et sur service public: qui est concerné?
Les successions ou donations peuvent être l'objet de nombreux conflits: Les rivalités fraternelles très vivaces longtemps après l'enfance, vont éclater au moment de la succession des parents. A cette période se joue la répartition de l'amour des parents entre les enfants, à travers les objets, les propriétés... Des sentiments de vol ou de spoliation peuvent apparaitre au moment de la succession.
3. Prévoir sa succession: les donations partages: La médiation familiale peut être un lieu où parler grâce à la présence d'un tiers neutre, des désirs de donation à ses enfants ou ses petites enfants
4. Faire face à la perte d'autonomie d'un parent agé: La maladie et le vieillissement d'un parent est une épreuve pour de nombreuses fratries. Les frères et soeurs peuvent se déchirer dans les moments où il faut organiser la vie du parent ou des parents: il est difficile d'appréhender la maladie d'un proche, chacun va réagir de façon différente.
La décision ou l'obligation d'installer le parent agé dans une maison de retraite: comment se répartir la charge, tant matériel que
financière.Lorsque le parent ne peut pas payer la totalité des frais de maison de retraite, il est demandé soit aux enfants de payer le solde, soit si le parent relève de l'aide sociale à
l'hébergement, le Conseil Départemental demandera une participation aux enfants. Si les enfants ne sont pas d'accord avec le montant de cette participation décidee par le conseil départemental, ils
peuvent saisir le JAF pour que celui-ci determine le montant.
Calcul de l'obligation alimentaire maison de
retraite
L'espace de médiation pourra être un lieu neutre où chacun pourra parler de ses attentes, de ses possibilités...
Voir cet article sur le thème; "Pouvez vous contraindre un frère ou une soeur à s'occuper d'un parent dépendant?"
4.Décider de la mise sous curatelle ou d'une tutelle: votre parent vieillit et perd ses capacités à gérer ses affaires et son patrimoine. La famille ou tout autre membre proche peut saisir le juge des tutelles. Comment se mettre d'accord entre frères et soeurs, qui va exercer la gestion de la tutelle ou de la curatelle? Le tuteur ou curateur va t il remettre des comptes aux autres membres de la famille? Là encore l'espace de médiation pourra réunir la famille afin de prendre des décisions avec l'accord de tous.
5. Gestion d'un bien en indivision; mettre en place les règles de vie, la répartition des frais.etc.
6. La succession d'une entreprise familiale
7. Les places dans un caveau familiale
et bien d'autres conflits.
A sa création, la médiation familiale a été mise en place pour aider les parents séparés ou divorcés à gérer la mutation de la famille et les différends entre eux. Aujourd'hui les divorces et séparations remplissent les séances de médiation à plus de 80%. Les autres 20 % s'attachent à des conflits liés au succession, les liens entre grands-parents et petits-enfants ou encore la gestion d'un parent agé au quotidien. Toutes les situations envisagées ci dessus peuvent faire l'objet d'une médiation familiale et bien d'autres encore!
|