En cas de divorce ou de séparation, le plus souvent l'un des parents doit payer la pension alimentaire à l'autre parent. Mais il faut demander une pension alimentaire en cas de séparation. Par contre lors du divorce le juge ou les parents, vont estimer une pension alimentaire après divorce.
Le montant de la pension alimentaire varie en fonction des revenus des deux parents et du nombre d'enfants..Le calcul de la pension alimentaire fait entrer de nombreux paramètres.
La présence d'un concubin peut avoir une incidence sur le montant de la pension alimentaire.Il existe des barêmes (voir plus bas) mais en fonction des situations;ceux ci peuvent ne pas être appliqués par le juge.
Si les parents n'arrivent pas à se mettre d'accord, une requete pour pension alimentaire peut être envoyée au JAF.
Plan de la page:
1. Que dit la loi? Pension alimentaire en cas de divorce, pension alimentaire séparation:
2. Faut-il payer une pension pour un enfant majeur?
3. Pension alimentaire et vacances?
4.Comment estimer la pension alimentaire:
5. Impots et pension alimentaire:
6..Comment révaloriser la pension alimentaire?
7.Que faire en cas de non paiement de pension alimentaire?
> Où trouver le barême du calcul de la pension alimentaire?
le site de simulation de pension alimentaire de la CAF (cliquez sur les liens)
1.Que dit la loi:
"Chacun des parents doit contribuer à l'entretien et à l'éducation du ou des enfants à proportion de ses ressources et des besoins de l'enfant."
Quand payer une pension alimentaire? Dès la séparation ou le divorce.
2. Pour un enfant majeur: faut -il payer une pension (contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant)?
3. Est ce qu'il faut payer la pension alimentaire pendant les vacances quand l'enfant est chez moi?
Oui!
4.Comment estimer la pension alimentaire?
voir le simulateur de calcul de pension alimentaire:
sur le site de la CAF:
sur service public: pehttps://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R45945nsio s-
Sur la n alim
pension akulebtaure ebfabt oebsuib akulebtaur eoarebts
Ces simulateurs ne tienent pas compte de tous les parametres, ce n'est qu'une base de calcul.
5. Comment déclarer la pension alimentaires sur la déclaration de revenus?
Le montant de la pension alimentaire versée doit être inscrite sur la feuille d'imposition au niveau des revenus pour celui/ celle qui la perçoit. Elle est déductible sur la déclaration d'impots pour celui/ celle qui la paie. Pour le prelevement à la source voir ici.
6.Comment revaloriser la pension alimentaire?
Ce sujet peut être abordé dans le cadre de la médiation
La pension alimentaire est réévaluée en fonction du cout de la vie chaque année. C'est celui qui paie la pension qui doit faire la revalorisation à la date anniversaire du premier versement.
voir ici
Le montant de la pension alimentaire peut aussi être révisé en cas de changement de la situation financière de la personne:
-qui perçoit la pension alimentaire (augmentation des ressources, partage des frais de vie avec un nouveau conjoint, arrivée d'un nouvel enfant)
-ou de celle qui la recoit. (augmentation des ressources, partage des frais de vie avec un nouveau conjoint, arrivée d'un nouvel enfant)
Article 209 du code civil:
"Lorsque celui qui fournit ou celui qui reçoit des aliments est replacé dans un état tel, que l'un ne puisse plus en donner, ou que l'autre n'en ait plus besoin en tout ou partie, la décharge ou réduction peut en être demandée."
Ce sujet peut être abordé en médiation
Si la personne qui doit verser une pension alimentaire (le débiteur) ne la donne pas, le créancier peut recourir à plusieurs procédures différentes:
1. Il est important d'avoir un titre exécutoire, c'est à dire un jugement qui fixe le montant de la pension alimentaire.
Les différentes procédures sont:
Le Trésor public peut se faire communiquer l'adresse de votre débiteur ou de son employeur par certains organismes, notamment :
>Enfin il est possible de porter plainte contre le débiteur de la pension alimentaire. Il peut encourir des sanctions pénales.
Si toutes les preuves sont réunies, le parent créancier peut aussi porter plainte pour abandon de famille. le débiteur risque jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende.
|